L’association

Meltingcoop est une jeune association créee en 2018 qui a pour objectif de développer des solutions entrepreneuriales coopératives et inclusives pour des entrepreneurs migrants.

De nombreuses personnes étrangères souhaitent monter une activité économique en France mais se retrouvent confrontées à des accompagnements peu adaptés puis à un mur de procédures et de formalisation leur semblant souvent infranchissable. Face à ce constat, l’association entend expérimenter des modes de faire permettant à des porteurs de projet migrant de créer assez rapidement leur activité dans des cadres collectifs et sécurisés. Des formes coopératives issues de l’ESS, comme les coopératives d’activité et d’emploi permettent cela et l’objectif du projet est bien de les rendre plus accessibles aux migrants.

Meltingcoop propose un accompagnement sur-mesure en fonction des profils et des projets afin de booster les liens entre entrepreneurs migrants et CAE:

> Faire connaissance:  Meltingcoop présente en détail l’outil coopératif (ses avantages, ses inconvénients..) et clarifie avec l’entrepreneur son projet (activité oertinente en CAE? viable économiquement?)

> Faire le lien/rencontrer: Meltingcoop met en lien l’entrepreneur avec la coopérative d’activité la plus adaptée (la plus proche  ou celle-qui colle le mieux avec l’activité développée).

> Faciliter le démarrage: Lancer son activité, se sentir bien dans la coopérative, bien comprendre ses règles de fonctionnement, se former, se constituer un réseau, une clientèle … Meltingcoop facilite les premiers pas dans ce nouvel environnement.

Meltingcoop expérimente également en 2019-2020, grâce au soutien de La Fondation du Crédit Coopératif et la Fondation de France, le programme Migracoop. En savoir plus